PRESENTATION DU CONCOURS

Le "CONCOURS ICAR 2012" a pour objectif de sensibiliser les étudiants et jeunes professionnels de l'architecture à la pratique et aux enjeux de l'exercice de contractant général dans l'acte de bâtir, et à promouvoir ce savoir-faire.

Il s'agit pour le finaliste de participer à l'acte de bâtir, à son choix sur le projet de construction d'un petit immeuble de bureaux ou d'un groupement de deux maisons individuelles, en le sensibilisant sur l'ensemble de ses phases de construction, à :

  • L’analyse architecturale (respect du programme, prise en compte de ses contraintes tant in situ que réglementaires, identité architecturale..).
  • L’analyse constructive (étude de faisabilité, objectifs thermiques innovants, mise en avant des règles environnementales, choix de matériaux, cohérence technique…).
  • L’analyse financière (approche et étude du prix, intégration des charges et contraintes financières….)

Le concours est destiné (et réservé) aux étudiants inscrits au 1er janvier 2012 en 5ème année d'une Ecole Nationale Supérieure d'Architecture, à tous les Architectes, Diplômés d’Etat d'une Ecole Nationale Supérieure d'Architecture depuis moins de deux années ainsi qu'à tous les titulaires depuis moins d’une année d'une habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en nom propre (HMONP).

Le concours se déroule en deux phases. La première phase permettra de sélectionner sur dossier et motivation les 8 lauréats (au plus) qui participeront à la deuxième phase.
Lors de celle-ci, des ateliers seront organisés avec des architectes, des ingénieurs, des économistes, des industriels et d'autres acteurs incontournables de l'acte de construire afin de t'accompagner dans la conception du projet.
Une troisième phase permettra au gagnant du concours, le finaliste, de participer à la mise au point du PC et des plans exe !

 

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DATES IMPORTANTES

Le "CONCOURS ICAR 2012" se déroule donc en plusieurs phases. Voici les dates principales à retenir :

  • du 9 février 2012 à 19 heures au 19 mars 2012 à 23 heures 59 : inscription sur ce site
  • au plus tard le 29 mars 2012 : envoi du dossier d’inscription
  • 11 avril 2012 : promulgation du nom des huit (au plus) candidats sélectionnés
  • le 26 avril 2012, et les 9, 10, et 11 mai 2012 : tenue des ateliers pédagogiques
  • au plus tard le 14 juin 2012, cachet de la poste faisant foi, envoi du dossier de présentation du projet
  • le 5 juillet 2012 : promulgation du nom du finaliste.

 

 

DOSSIER 1ere PHASE

En format papier, les documents suivants doivent être envoyé par la poste au plus tard le 29 mars 2012, cachet de la poste faisant foi, ou déposés avant 16H00 le même jour au siège de La COMPAGNIE DES ARCHITECTEURS au 95 Boulevard Beaumarchais 75003 PARIS :

  1. Photocopie d'un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport,...)
  2. Photocopie du certificat de situation (carte d'étudiant, diplôme...)
  3. Curriculum Vitae et lettre de motivation.
  4. Son carnet de référence de ses réalisations– le Book
  5. Un formulaire dûment complété, daté et signé portant sur son choix à concourir sur le projet 1 (Bureaux) ou sur le projet 2 (Maisons individuelles) , le formulaire est à télécharger dans la rubrique “documents à télécharger” en page d’accueil depuis le site /
  6. Une note libre de méthodologie exposant la façon dont le candidat envisage d’aborder le projet.
  7. Une vidéo au format MPEG4, MOV, AVI, MPEGPS ou WMV reproduite sur clé USB de 100 Mo maximum et de deux minutes au plus, répondant au sujet “Votez pour moi !” comportant une séquence introductive de 10 secondes (deux images imposées portant les nom et prénom du candidat, son numéro d’inscription, les références du concours et le nom des partenaires, devant apparaître chacune pendant 5 secondes) et une séquence conclusive de 5 secondes (une image imposée portant les références du concours devant apparaître pendant 5 secondes) à télécharger en page d’accueil du site du concours à l’adresse suivante // Cette vidéo sera diffusée sur le compte « ICAR 2012.fr  » de YOUTUBE” à compter d’un délai administratif maximal de quatre jours ouvrés à compter de la date de réception du dossier par la Société Organisatrice et pour une durée d’une année au maximum. Construction bureaux
  8. Une attestation sur l’honneur de sa qualité d’auteur de la vidéo et une autorisation d’utilisation du droit à l’image de cette oeuvre

Un document d'aide donne des indications sur le dossier de candidature : Concours ICAR 2012 - Liste pieces dossier.pdf.

Le Jury se réunira au Siège des Architecteurs et sélectionnera les huit (au plus) candidats selon les critères suivants :

  • 30% d’appréciation pour la note méthodologique
  • 30% d’appréciation pour le cahier de référence.
  • 30% d’appréciation pour la motivation
  • 10% d’appréciation sur le nombre de vues de la vidéo sur le compte du concours de YOUTUBE

 

MAIS QU'EST CE QU'IL Y A A GAGNER ?!?

Le "CONCOURS ICAR 2012" n'est pas "un concours de plus", les lots sont exceptionnels !

1er Prix

  • Prends part à la construction de notre projet !
  • 4.000 € à titre de prime forfaitaire.
  • Participation aux ateliers pédagogiques des 26 avril 2012, et 9-10-11 mai 2012, frais inclus.
  • Participation à l'atelier pédagogique du projet détaillé les 12 et 13 juillet 2012 frais inclus.
  • Une licence Devisoc 5.30 pack Etude-Archi+Contrat d’une valeur de 2.380 euros TTC (Droit d’usage pour 1 an, renouvelable par souscription d’un contrat annuel)
  • Une licence Allplan Architecture 2012 d’une valeur de 7.170 euros TTC (Droit d’usage pour 1 an, renouvelable par souscription d’un contrat annuel)

Du 2ème et 3eme prix

  • Participation aux ateliers pédagogiques des 26 avril 2012, 9-10-11 mai 2012, frais inclus. + 200€ à titre de défraiement forfaitaire.
  • Une licence Devisoc 5.30 pack Etude-Archi+Contrat d’une valeur de 2.380 euros TTC (Droit d’usage pour 1 an, renouvelable par souscription d’un contrat annuel)
  • Une licence Allplan Architecture 2012 (version complète) d’une valeur de 7.170 euros TTC (Droit d’usage pour 1 an, renouvelable par souscription d’un contrat annuel)

Du 4ème au 8ème prix

  • Participation aux ateliers pédagogiques des 26 avril 2012, 9-10-11 mai 2012, frais inclus. + 200€ à titre de défraiement forfaitaire.

 

ET MAINTENANT ?

Et maintenant que tu as décidé de participer... c'est trop tard !

 

Il ne te reste qu'à suivre l'actualité du concours sur...

 

 

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